Comment choisir le meilleur livre pour enfant ?

On ne cessera jamais de le dire,  les bienfaits de la lecture pour l’enfant sont innombrables. Très souvent, les jeunes enfants associent les moments de lecture à une punition ou un supplice. Perçu de cette manière, il développe déjà dès le bas âge des difficultés à l’école pour tout ce qui est de l’écriture ou la lecture. Pour cela, il est nécessaire dès le plus jeune âge, que votre enfant assimile les moments de lecture à des moments de plaisir et de détente. Un livre pour enfant présente bien de nombreux aspects positifs.

Quels sont les bienfaits de la lecture pour les tout-petits

Un livre pour enfant stimule l’imagination

Dès son plus jeune âge, il est nécessaire que votre enfant travaille son imagination. À travers un livre pour enfant, il pourra se projeter dans les histoires qui y sont racontées. En effet, il s’agit d’une étape très importante de l’enfance. Si la majorité des livres pour enfant sont illustrés avec des images, les romans jeunesse le sont moins. À l’âge de 7ans, votre enfant pourra se projeter dans une histoire sans forcément recourir à des images. Et cette facilité de projection et d’imagination, il l’acquiert déjà en bas âge avec un livre pour enfant.

Pour davantage faire mûrir son esprit créatif, une astuce consiste à lui poser des questions sur une histoire qu’il a aimée. Discutez avec votre enfant et proposez-lui également de vous raconter une histoire similaire. C’est aussi le moment de tester ses capacités à associer les images aux écrits en lui demandant de montrer en image un personnage qui l’a marqué.

La lecture favorise l’empathie

Les premiers contacts entre enfants à l’école ne sont pas toujours bons. Pour éviter que les rapports soient assez souvent conflictuels, il est recommandé de mettre à la disposition de votre bout de chou, un livre pour enfant. Vous vous demandez certainement pourquoi ?

En effet, la lecture favorise l’empathie. Par la lecture, l’enfant arrive à ressentir les sentiments que son camarade pourrait nourrir lorsqu’il commet un acte. Le livre pour enfant lui donne la capacité de se mettre à la place de l’autre et à éprouver ses ressentis.

Quels sont les critères pour bien choisir un livre pour enfant ?

Pour un enfant, tous les livres ne conviennent pas forcément. Il est important de bien les choisir pour lui faire profiter des avantages aussi bien sur le plan scolaire que dans la vie en société.

L’aspect physique du livre pour enfant

Avant de faire votre choix, vous devez a priori vous intéresser à l’aspect physique du livre. Puisqu’il s’agit d’un enfant en bas âge, vous devez prioriser un livre muni d’une couverture rigide et solide. Il pourra alors le manipuler et l’utiliser à long terme sans l’abîmer. En outre, vous pouvez miser sur des formats de livre originaux. Vous n’êtes donc pas tenus de choisir un livre pour enfant à la forme rectangulaire.

Le contenu du livre

Les thèmes qui intéressent en général les enfants sont :

  • Les animaux ;
  • La famille ;
  • Le fantastique.

Vous devez donc vous assurer que le contenu du livre pour enfant est en lien avec les centres d’intérêt de ce dernier. N’hésitez surtout pas à choisir des livres qui relatent des faits délicats ou qui suscitent des émotions particulières. Ce sera le moyen idéal pour lui apprendre à gérer ses émotions.

Par ailleurs, privilégiez un livre pour enfant avec un vocabulaire riche. Selon l’âge de votre enfant, optez pour un livre qui ne comporte cependant pas de mots trop complexes. Cela pourrait nuire à sa compréhension.

Le top 5 des meilleurs livres pour enfant

365 histoires pour le soir

Avec ce livre pour enfant, votre bout de chou s’offrira des moments d’évasion et d’imagination tous les soirs pendant une année. Il s’agit d’une compilation de contes Disney qui raviront à coup sûr votre enfant. Ce livre dispose d’une maquette aérée et de jolies illustrations qui émerveilleront vos petits au long de l’année. C’est le livre idéal à offrir à votre enfant pour l’initier à la lecture en toute autonomie.

La couleur des émotions

C’est le livre adapté pour apprendre à votre enfant à gérer ses émotions. Le personnage de ce livre pour enfant porte sur le monstre des émotions qui ne parvient pas à mettre de l’ordre dans ses ressentis. Votre enfant suivra avec attention les démarches qu’il a entreprises pour y arriver et les inculquera.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Ce livre pour enfant convient à la fois aux parents et aux enfants. Il permet d’améliorer les relations parent-enfant qui peuvent être assez souvent conflictuelles. Très souvent, les parents n’arrivent pas à percevoir le fond de la pensée de leurs enfants et vice versa. Ce livre est un condensé d’astuces et de stratégies efficaces pour aplanir ces tensions.

La Bible pour les enfants

Il est très important d’initier très tôt les enfants à la vie religieuse. La Bible pour les enfants est un livre adapté pour permettre une bonne compréhension de l’importance de la prière. Ils y apprennent aussi les différents évènements qui ont marqué la vie de Jésus sur cette terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page