Top 5 des meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Notre enfance est faite de nombreux souvenirs, notamment ceux liés à notre passion pour le dessin. Certains étaient plus doués que d’autres. Aujourd’hui encore certaines personnes nourrissent toujours cette passion et prennent toujours du plaisir à dessiner. Il est vrai que cette activité, bien que ludique, elle est souvent perçue comme un passe-temps pour les enfants. Cette perception n’est pas totalement vraie. La preuve est qu’il est possible de trouver un livre de dessin adapté pour les petits, mais aussi pour les grands. Vous en trouverez toute une gamme sur le marché qui aborde différentes thématiques.

Pourquoi utiliser un livre de dessin ?

Pour un enfant qui s’essaye au dessin, il lui faut le matériel adéquat. Il est tout à fait possible de dessiner sur une simple feuille de papier, mais le faire dans un livre de dessin est encore mieux. Le dessin est quasiment inné chez certains enfants. Par contre chez d’autres, un accompagnement matériel sera nécessaire afin qu’ils puissent se sentir à l’aise avec cette activité. Un livre de dessin est parfaitement adapté pour améliorer la créativité de vos enfants qui font du dessin un loisir.

Adopter un livre de dessin pour son enfant est le meilleur moyen d’amener ce dernier à développer ses techniques. Cela lui permettra aussi de mieux se familiariser avec les différentes nuances de couleurs et formes. Dans ce type de livre, l’utilisateur est orienté vers une approche intuitive. Votre enfant pourra donc s’amuser tout en apprenant.

Un autre point positif de ce matériel est relatif aux différents thèmes qu’il aborde. Quels que soient l’âge et le sexe de l’utilisateur, il trouvera de quoi s’occuper. Que vous aimiez les voitures, les contes, les animaux ou encore les princesses, vous trouverez le livre adapté à votre sens d’intérêt. On n’oublie pas aussi les amateurs de dessins animés et de jeux vidéo. Plusieurs gammes de livres de dessin traitent de vos héros favoris. D’autres regroupent aussi des thèmes ludiques tels que les monuments historiques, les plus grandes villes, les œuvres d’artistes et les différents sports.

Quels sont les outils nécessaires pour dessiner dans un livre ?

Pour vivre sa passion à travers un livre de dessin, il est important de disposer du matériel adéquat. Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, ce dernier aura nécessairement besoin de certains outils pour dessiner. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • Le crayon ;
  • La gomme ;
  • L’outil estompe ;
  • Le crayon gras ;
  • Les crayons de couleur ou feutres.

C’est avec l’aide d’un crayon qu’une forme est donnée au dessin. Celui-ci doit donc être bien taillé et disposer d’une mine d’excellente qualité. Pour ce qui est de la gomme, elle permet d’effacer les traits. Vous pouvez opter pour un modèle souple ou plus abrasif. Quant à l’outil estompe, son rôle est de permettre d’ajouter des nuances au dessin. Un crayon gras aura pour but d’accentuer la forme du dessin.  En ce qui concerne les crayons de couleurs ou feutres, ce sont les outils préférés des enfants. Ils permettent de procéder au coloriage.

Comment choisir le meilleur livre de dessin ?

L’offre en matière de livre de dessin est assez importante. Cela voudra donc dire que vous aurez certainement du mal à en choisir un. Bien qu’il existe de nombreux livres de dessin, ceux-ci peuvent ne pas vous convenir. Pour cela, il est important de se baser sur certains critères afin d’effectuer un choix qui convient le plus à ses besoins.

Ainsi, pour mieux profiter des bienfaits de ce livre, il faut d’abord définir l’utilisation à laquelle il sera destiné. Un livre de dessin peut être utilisé pour apprendre à dessiner ou juste pour le loisir. Vous trouverez des modèles adaptés à chaque type d’usage. Avant tout achat, il est aussi important de prendre en compte son profil. Les livres spécialisés par exemple sont indiqués pour les utilisateurs plus expérimentés.

Quels sont les 5 meilleurs livres de dessin ?

Apprendre à dessiner

Ce livre de dessin est parfaitement adapté pour ceux qui souhaitent exceller en dessin. Il s’agit d’un guide pratique dans lequel les bases du dessin sont exposées. Avec ses 304 pages, ce livre contient des exercices faciles suivis d’exemple.

Le dessin facile

Si vous souhaitez commencer à dessiner à partir de formes simples, ce meilleur livre de dessin est fait pour vous. Il vous aidera à réveiller votre fibre artistique à travers plusieurs modèles que vous dessinerez avec réalisme. Vous trouverez également quelques conseils pratiques.

Dessiner grâce au cerveau droit

Le dessin est un art. En tant que tel, il est important de connaitre les compétences fondamentales que requiert ce dernier. C’est exactement à cette découverte que Betty Edwards nous invite à travers ce livre de dessin. Il nous parle de la conception des contours, des relations, des espaces, de la lumière et des ombres.

L’art de dessiner des visages

Comme le titre de l’ouvrage l’indique, ce dernier est idéal pour comprendre les bases du portrait. Ce meilleur livre de dessin contient une description du matériel nécessaire, des techniques indispensables ainsi que de plusieurs astuces de professionnels.

12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain

Ce livre de dessin est un condensé de leçons, de techniques et de conseils. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour comprendre et dessiner l’anatomie humaine. Cet ouvrage est destiné au débutant, mais aussi à ceux qui ont déjà des notions en dessin.

Leave a Comment