Presse

Édition 2017

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Tous les supports de communication et le visuel du site de la Bataille des 10 Mots 2017 ont été réalisés d’après la conception graphique d’Émilie Vitali & Laura Knoops.

La Bataille des 10 Mots sur radio Mouv’


La Bataille des 10 Mots en chiffres :

Toutes éditions confondues

– 51 pays francophones représentées hors France
– 1 391 créations originales
– 34 596 votes des internautes
– 355 153* visiteurs de site
– 1 661 397* pages vues

* Chiffres arrêtés au 26/03/2017

Voir la liste des lauréats de la Bataille des 10 Mots


Édition 2017

Pour sa 7e édition, la Bataille des 10 Mots a récompensé la créativité collective et inauguré un nouveau prix du public ; celui de la meilleure équipe ! Les participants ont plébiscité cette nouveauté avec près de 68% de contributions par équipe. Une nouvelle fois la Bataille des 10 Mots a confirmé l’enthousiasme des plus jeunes avec 59.6% de contributions juniors (40.9% en 2016 et 20.5% en 2015) et sa vocation internationale  avec la participation de 21 pays francophones : Algérie, Arabie Saoudite, Belgique, Bosnie-Herzégovine*, Canada, Chypre*, Colombie, Estonie*, Japon, Liban, Maroc, Mexique*, Montenegro*, Namibie*, République de Maurice*, République démocratique du Congo*, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Venezuela*.

–  21 pays francophones représentés soit 39 % de contributions francophones hors France.
–  302 créations originales réalisées dont 59.6 % de contributions juniors et 67.88% de contributions par équipe.
–  6710  votes des internautes.
–  43 926 visiteurs du site pendant l’opération (jusqu’au 26 mars à minuit)
–  196 496 pages vues du site pendant l’opération (jusqu’au 26 mars à minuit)


Édition 2016

Pour sa 6e édition, la Bataille des 10 Mots à renouveler son concept avec une prolongation de l’opération à 60 jours, un nouveau site multimédia en interaction avec les principaux réseaux sociaux,  une nouvelle catégorie « Audio » (chant, musique, performance sonore, lecture de texte…) et la mise en place d’un nouveau système de vote du public.
Cette année, la Bataille des 10 Mots a connu un succès sans équivalent depuis sa création, avec une participation record des juniors (40.9% en 2016 contre 21% en 2014) et des pays francophones (Allemagne, Australie, Belgique, Biélorussie, Bolivie, Cameroun, Canada, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Finlande, Haïti, Inde, Japon, Maroc, Ouganda, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam).

–  22 pays francophones représentés soit 36.8% de contributions francophones hors France.
–  291 créations originales réalisées dont 40.9% de contributions juniors
–  9443 votes des internautes
–  51 582 visiteurs du site pendant l’opération et 101 637 pendant l’année 2016..
–  249 947 pages vues du site pendant l’opération et 435 248 pendant l’année 2016.

Édition 2015

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–  7 pays francophones représentés soit 14.8% de contributions francophones hors France
–  88 créations originales réalisées en 24h dont 20,5% de contributions d’enfants
–  331 votes des internautes
– 
25 586 visiteurs du site pendant l’opération et 50 800 pendant l’année 2015.
– 128 400 pages vues du site pendant l’opération et 217 719 pendant toute l’année 2015.

Édition 2014 :

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Pour sa 4e édition la Bataille des 10 Mots a dépassé les frontières avec des contributeurs de 23 pays francophones (Algérie, Allemagne, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Croatie, Espagne, États-Unis, Grèce, Iran, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Mali, Maroc, Qatar, Roumanie, Sénégal, Trinité et Tabago, Tunisie, Turquie, Yémen). L’opération en 2014 a suscité l’engouement de la jeunesse avec la participation de nombreux enfants (21% en 2014 contre 12% en 2013).

– 23 pays francophones représentés soit 20% de contributions francophones hors France.
– 158 créations originales réalisées en 24h.
– 844 votes des internautes*.
– 27 836
visiteurs du site pendant l’opération et 53 731 pendant l’année 2014.
– 209 741 pages vues du site pendant l’opération et 322 946 pendant tout l’année 2014.

* Pour voter l’inscription est devenue obligatoire lors de la 4e édition de la Bataille des 10 Mots

Édition internationale en 2013

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Née en Bourgogne lors de l’édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Bataille des 10 Mots avait gagné tout le territoire français en 2012. Lors de la 3e édition, les 20 et 21 mars 2013, elle a pris une dimension internationale avec des contributeurs de 11 pays francophones (Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, Maroc, Pakistan, Roumanie, et Tunisie).

Les votes des internautes ont permis de créer un prix spécial du public en 2013.

– 11 pays francophones représentés soit 20% de contributions francophones hors France.
– 232 créations originales réalisées en 24h et 150 non publiées.
– 15 715 votes des internautes.
– 25
420 visiteurs du site pendant l’opération et 55 447 pendant l’année 2013.
– 137 872 pages vues du site pendant l’opération et 323 111 pendant toute l’année 2013.

Édition nationale en 2012

le site de la bataille

Née en Bourgogne lors de l’édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Bataille des 10 mots a fait rage sur tout le territoire français et francophone les 22 et 23 mars 2012 !

13 régions françaises représentées.
-240 créations originales réalisées en 24h.
-1 143 votes des internautes.
-18 080 visiteurs du site pendant l’opération et 32 335 pendant l’année 2012.
– 67 389 pages vues du site pendant l’opération et 104 044 pendant toute l’année 2012.

Édition régionale en 2011

visuel-dismoi10mots-2011L’idée de la Bataille des 10 Mots est née le samedi 23 octobre 2010, lors de l’ArtCamp qui s’est déroulé à « La Vapeur », un lieu culturel incontournable de la ville de Dijon.
Lors de cette manifestation artistique, avec une responsable de la DRAC de Bourgogne, une professionnelle du développement web, de la communication digitale et du contenu numérique et deux responsables d’une association culturelle ont assisté à une « Battle Graphik » qui se réalisait en direct et en interaction avec le public. Six graphistes devaient réaliser un œuvre sur un thème spécifié avec des éléments graphiques imposés par le public…
De là, l’inspiration est née pour réunir les compétences de chacun et créer ce type de performance artistique via internet. Grâce à la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le cadre idéal était trouvé pour développer ce concept grâce aux dix mots imposés chaque année.

– 80 créations originales réalisées en 24h
– 400 votes des internautes
-13 368 visiteurs du site pendant l’opération et 17 277 pendant l’année 2011.
– 52 281 pages vues du site pendant l’opération et 61 832 pendant toute l’année 2011.

 

Du 27 janvier au 27 mars 2017

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