L’amitié

Écoutez ma truculente histoire :

Bonjour, je suis Nicolas. Je suis nouveau dans cette école. C’est difficile de me faire des amis. J’en ai assez placoté.

A mon arrivée, tout le monde a commencé à se demander qui je suis, notre maîtresse les a faits taire. Elle m’a susurré de me présenter. Après quelques semaines, je suis devenu le premier de mon niveau. Mais des camarades me critiquent avec un accent jaloux. J’ai eu envie de leur dire: « Arrêtez vos jactances venimeuses !»

Un jour, une camarade est venue me poser une question, elle a parlé d’une voix si fine que je n’ai pas refusé son invitation. Après cela, elle m’a souri et j’ai ressenti l’importance de l’amitié. Je n’ai pas su si elle est en train de me faire des bagous mais j’ai besoin d’avoir des amis.

Alors, je me suis lancé et dit avec courage : « Ohé! Les amis, moi aussi j’ai envie de jouer aux billes. » J’ai osé parler et le monde ne s’est pas écroulé. Et maintenant, j’ai beaucoup d’amis.

J’ai entendu un jour un volubile griot dire : « Nous sommes les fruits du même arbre mais chacun a sa saveur. Nous devons accepter l’autre dans sa différence ».

Par la classe CE6
École AL FASSIHE
Doha A.  (11 ans)
Share