Le pirate et le canular

Il était une fois un nuage qui se promenait sur le chemin de la vie. Il était seul et avait inondé des maisons entières de son chagrin de solitude.

Un jour, il croisa un orage nomade, seul lui aussi. Les deux amis continuèrent leur route ensemble, la pluie diminuant chaque jour.

Au fur et à mesure qu’ils marchaient, un petit groupe se joignait à eux et s’en allait avec les deux amis sur le chemin de la vie.

Puis un jour, alors qu’ils arrosaient les champs de blé, deux messieurs décidèrent de marcher devant la troupe, de mener la file. L’un deux s’appelait M. Lecanular et était toujours souriant et l’autre n’avait pas de nom, il était juste un pirate, assoiffé d’argent.

Malheureusement, ils ne pouvaient s’entendre ni se supporter. Alors, une battle se fit. Celui qui aurait satisfait le plus de monde gagnerait et mènerait la file, l’autre s’en irait à tout jamais.

Le pirate proposa alors de l’or, un or fin et pur qui les rendrait les plus riches du monde. Tout le monde fut séduit par cette proposition, chacun se voyant un trésor à ses pieds.

Mais M. Lecanular, lui, proposa une blague, une blague simple mais drôle, une blague qui ferait sourire tous ceux à qui on l’aurait racontée.

Lecanular se mit alors devant la file, la petite troupe préférant le fou rire à des milliers de pièces d’or.

Par la classe de 6eE du Collège Daisy Georges Martin à Irigny
Alice

Share